L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Introduction

Il n'existe pas d'outil universel de l'éco-conception, mais il existe de nombreuses méthodes et autant d'outils.

Principe

Il semble cependant que tous les outils doivent aborder quatre principes fondamentaux :

  • L'objectif de la démarche doit être défini.

    En particulier, deux approches sont possibles :

    • L'éco-conception d'un nouveau produit (démarche de rupture).

    • L'amélioration d'un produit existant.

Remarque

Il vaut mieux éviter la comparaison à un produit concurrent, car on dispose rarement des informations indispensables le concernant. Il est plus judicieux de le comparer au produit antérieur ou équivalent dans la même entreprise, ce qui permet de mettre en avant l'amélioration du produit et l'engagement dans la démarche.

  • L'ensemble du cycle de vie doit être considéré.

    En particulier, deux impératifs apparaissent :

    • Il faut déterminer et évaluer le service rendu par le produit (mise en place d'une analyse fonctionnelle et définition d'une unité fonctionnelle).

    • Il convient d'identifier les étapes du cycle de vie du produit et de ses composants.

  • Les sources d'impacts environnementaux doivent être identifiées.

    Cela revient à s'intéresser aux points suivants :

    • Les flux entrants et sortants doivent être connus et estimés/évalués.

    • Les impacts de ces flux doivent être calculés.

  • Des pistes d'amélioration doivent être proposées.

    Dès lors qu'on a calculé les principaux impacts, il convient de s'approprier les questions ci-après :

    • Les paramètres influant le plus sur les impacts doivent être repérés.

    • Une action sur ces paramètres doit permettre de minimiser les impacts.

Méthodologie

Une méthode reconnue pour "dérouler" la méthode est d'utiliser un outil dérivé de la roue de stratégie d'éco-conception.

Exemple de roue de stratégie d'éco-conceptionInformationsInformations[1]

Cette roue de stratégie, plus ou moins complexe et détaillée, permet de mettre en place certains principes élémentaires en matière d'éco-conception :

  • Choix de matériaux à moindre impact.

  • Réduction des quantités de matières.

  • Optimisation des techniques de production.

  • Réduction et optimisation des emballages.

  • Choix de logistique.

  • Réduction d'impacts en phase d'utilisation du produit.

  • Augmentation de la durée de vie du produit.

  • Optimisation de la fin de vie.

Remarque

De nombreux outils existent sur la base de la roue de stratégie. Certains sont déclinés sous forme d'outils "génériques" (par exemple celui proposé par les "Techniques de l'Ingénieur", dérivé de la roue de stratégie de Brezet[2]) ou en interne.

Exemples

L'outil dérivé de la roue de stratégie de Brezet[2] permet de définir des axes (stratégies d'éco-conception) décomposés en sous-axes, ce qui permet de mieux cibler la créativité. On aboutit alors à 33 stratégies "élémentaires" d'éco-conception.

Avec cet outil, l'éco-concepteur :

  • gagnera du temps ;

  • aura une idée précise de ce qu'il peut mettre en place ;

  • produira une documentation claire et conforme aux attentes de ses interlocuteurs ;

  • communiquera via des supports simples et adaptés.

  1. Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Ecodesign : A Promising approach to sustainable production and consumption

    BREZET, J. C., VAN HEMEL, C. Ecodesign: A Promising Approach to Sustainable Production and Consumption. Paris : PNUE, 1997.

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