L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS

Bilan matière

Le bilan matière consiste à faire l'inventaire de tous les flux de matières intervenant dans le cycle de vie d'un produit. Il est intégré à une Analyse de Cycle de Vie complète ou simplifiée, mais l'éco-conception peut ne s'intéresser qu'à ce bilan, avec par exemple comme objectif de diminuer les quantités de matière utilisées.

La méthode est donc à la fois simple et complexe dans la mesure où il faut connaître l'ensemble des produits et procédés utilisés pour avoir suffisamment de précision. Cependant, dans une première approche d'éco-conception, on peut se limiter à une ou plusieurs étapes du cycle de vie, jugées les plus "impactantes", ou même ne s'intéresser qu'à quelques matériaux parmi ceux qui sont utilisés (par exemple pour en limiter le coût et les nuisances).

Les outils dédiés au bilan matière sont les outils de l'Analyse du Cycle de Vie, mais en fait, chaque entreprise ou organisation est à même de faire une "comptabilité" analytique des matériaux utilisés pour un produit, sans investir dans un outil spécifique. Ainsi un bilan matière peut consister à renseigner une grille du type de celle apparaissant dans la figure ci-après. Une fois ces données disponibles, une démarche d'éco-conception peut alors commencer dans la mesure où elle permet de prioriser les actions à mettre en œuvre.

Le bilan matière peut aussi être une partie de l'inventaire nécessaire à l'ACV.

Exemple de fiche à renseigner pour un bilan matière interne à l'entrepriseInformationsInformations[1]
  1. Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)